2a. Broderie au ruban

Ce soir, mon article n’a rien à voir avec mon livre; juste envie de partager une autre passion; passion qui, toutefois, utilise également les aiguilles !

Il y a quelques années de cela maintenant, je découvrais la broderie au ruban dans un atelier de loisirs créatifs (atelier de Nadine, à qui je fais un clin d’oeil au passage, après toutes ces années..).

Je voudrais vous montrer ce que l’on peut faire avec de la toile de lin (20 x 20 cm), des rubans de soie de différentes couleurs, des cotons moulinés assortis aux rubans et quelques perles de rocaille éventuellement. Bien sûr, un tambour à broder, des aiguilles à tapisserie (pour le ruban), des aiguilles à broder et une paire de ciseaux.

Sur une idée originale de Natacha de Marchi, voici un coeur pour qui j’ai eu un coup de coeur, c’est le cas de le dire !

Aussi, j’ai adoré l’utiliser afin de confectionner quelques cadeaux pour ma famille. Tout d’abord, un album photo dont la couverture est ornée de broderie au ruban pour ma maman; puis un tableau pour le mariage d’une de mes nièces.

J’utilise le même dessin de départ, mais je modifie les éléments qui le composent en fonction de l’inspiration et de la personne à qui je souhaite offrir la broderie..

broderie-au-ruban
dessin de Natacha de Marchi

Premier projet, l’album photo :

couverture-album

album-famille-106
couverture de l’album photo terminée

Les couleurs des rubans ont été choisies afin de s’harmoniser avec la couverture de l’album.

deuxième projet, le tableau de mariage:

broderie-au-ruban-octobre-2016

Le tambour à broder est ici trop petit, mais mon autre tambour d’un diamètre supérieur était pris par du patchwork au moment où je me lançais dans cette broderie-là. Alors, pour ne pas perturber mon autre travail en cours, j’ai pris le petit, disponible. Il est vrai que j’ai toujours plein de travaux « en cours » et non finis !  Mais j’avance en fonction de la motivation..jusqu’à la finalisation !

Les largeurs des rubans de soie varient en fonction de la fleur que l’on veut reproduire. J’utilise ici des rubans de 4 mm ou 7 mm.

Puis, en fonction de ce que l’on veut faire, on glane des idées à droite et à gauche et on fait à son idée, on dessine son propre tableau..

Pour s’aider, il existe de très beaux livres. Mais celui que j’affectionne le plus est celui de Joan Gordon : tout y est merveilleusement expliqué !

Si vous aimez faire de la broderie au ruban, et bien, n’hésitez pas ! Ce livre doit arriver sur vos étagères (déjà chargées, j’imagine!)

-:-:-:-:-:-

J’ai également confectionné une pochette pour mettre une serviette de table (pochette que j’ai offerte) et je l’ai brodée avec rubans de soie et fils moulinés :

art-work-travaux-daiguilles-et-cartes-003
extérieur de la pochette
dsc00477-2
intérieur de la pochette

gros plan sur le motif brodé par mes soins, même si le motif n’est pas de mon invention (j’adore ce motif !):

broderie-au-ruban-de-la-pochette

Voici, en trois petits projets, ce que l’on peut faire avec de la toile de lin, des rubans de soie et des fils moulinés.

A vous de vous lancer !

2 réflexions sur “2a. Broderie au ruban

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s