Bom Lynette Anderson (1)

ça y est, je me suis lancée ! Je m’y suis mise ! J’ai bien observé la photo du block 1 de Lynette et parmi les tissus reçus dans mon colis l’autre jour, j’avais celui pour commencer l’arbre. Grâce à ma règle avec ses mesures en inch, j’ai donc pu commencer à tracer et découper le rectangle nécessaire. Le tissu me paraissant bien fin, j’y ai placé ce que l’on appelle du « fusible web » au dos; fusible web que j’avais pour ma slice, machine servant à découper, entre autre, du tissu. (Avant de découper les modèles de la carte sur le tissu, il vaut mieux mettre ce fameux « fusible web » qui se fixe avec le fer à repasser, au dos du tissu, afin de le consolider le temps de la découpe et ensuite, on l’enlève 😉 ). L’idée m’en est venue grâce à Agnès (qui se reconnaîtra sûrement si elle lit ces lignes – merci Agnès) qui se demandait ce qu’il fallait mettre (ou pas) au dos des tissus afin d’éviter les fronces malencontreuses qui pourraient se former au cours de nos broderies sur ces tissus fins. Ayant cherché sur le net ce que l’on pourrait faire, j’ai lu qu’il était souvent question de fusible web. J’avais celui-là à la maison, alors je l’ai utilisé. Je ne peux pas vous dire s’il en existe de différentes sortes, je ne suis pas calée sur la question, je découvre ces nouvelles techniques…

Le fusible web (enfin, celui que j’ai !), c’est ça :

20170716_153816
fusible web

J’ai ensuite décalqué le motif de l’arbre sur ma tablette lumineuse avec mon stylo spécial, celui dont les tracés s’effacent avec le fer à repasser ! Et voilà ce que ça donne :

20170714_173304
Lynette Anderson’s Bom

Je n’ai pas pu placer l’appliqué au bas de l’arbre, car je ne savais pas si j’avais le tissu. En fait, les couleurs d’une photo et les couleurs d’un tissu peuvent varier selon la luminosité,… et je ne connaissais pas les couleurs de tous les tissus nécessaires à ce bom. Tout ce que je savais, c’est qu’il m’en manquait 5. J’ai alors demandé à Anne-Carol qui m’a tout de suite envoyé la planche récapitulative des tissus utilisés pour ce bom et que je vous ajoute ici, si comme moi, vous ne l’avez pas et que vous voulez vous lancer, sait-on jamais 😉 !

tissus
Lynette Anderson’s Bom

Mais bon, impatiente comme je suis, et surtout très motivée l’autre jour pour me lancer, j’ai commencé à broder l’arbre :

20170715_002122
Lynette Anderson’s Bom

En vérifiant les tissus reçus avec la planche de ceux nécessaires pour faire le bom, j’ai trouvé les 5 qui me manquaient et j’ai pu avancer, car finalement, j’avais celui pour l’appliqué ! Comme quoi, les coloris d’une petite photo sont bien trompeurs par moment !

Et me voici « partie » pour l’appliqué ! Pour cela, j’ai utilisé le matériel dont parle Lynette dans une de ses vidéos (que j’ai trouvé sur YouTube) : l’Apliquick et le le stylo colle :

20170712_155026
Lynette Anderson’s Bom

 

Voici en photos, le déroulement :

J’ai préparé mon plan de travail avec le matériel nécessaire sur un tapis qui me permettra de protéger mon tapis de coupe. Auparavant, j’avais préparé l’appliqué en le dessinant, le découpant (il faut penser à laisser les marges) et y fixant la vlieseline thermocollante au dos du tissu bien sûr !

20170716_113959
Lynette Anderson’s Bom

Je commence à mettre la colle sur la partie du tissu à rabattre (la marge de couture, va-t-on dire) ainsi que sur la vlieseline thermocollée.

20170716_114055
Lynette Anderson’s Bom

Avec l’Apliquick en forme de fourchette, je maintiens ma pièce de tissu et avec l’Apliquick biseauté, je rabats la fameuse marge de couture sur tout le tour.

20170716_114248
Lynette Anderson’s Bom

Dans les parties très étroites à rabattre, j’utilise la partie fine de l’Apliquick et non plus la partie biseautée. J’ai fini tout le tour de mon appliqué et voilà le résultat :

20170716_114725
Lynette Anderson’s Bom, envers de l’appliqué.
20170716_114740
Lynette Anderson’s Bom, endroit de l’appliqué

 

Je repasse le tout et vais le positionner sur mon block 1 :

20170716_115024
Lynette Anderson’s Bom

 

Je maintiens l’appliqué en place avec mon stylo colle :

20170716_115233
Lynette Anderson’s Bom

Je le couds ainsi en place en utilisant du fil de même couleur que le fond de mon block 1 (conseils de Lynette sur sa marche à suivre) et essaie de masquer mes points de couture le plus possible :

20170716_120516
Lynette Anderson’s Bom

Ensuite, il me faut dessiner les racines de l’arbre sur l’appliqué. Sauf que là, même avec ma tablette lumineuse, je ne voyais pas à travers ! J’avais voulu positionner et fixer l’appliqué avant de dessiner les racines de façon à bien poursuivre/faire coïncider les motifs de l’arbre sur l’appliqué; mais ça n’a pas marché ! Je le saurais pour une prochaine fois, il faudra que je pense à dessiner avant de fixer l’appliqué ! Du coup, j’ai du ruser avec du rhodoïd, mais je m’en suis sortie et j’ai pu dessiner les racines !

20170716_124725
Lynette Anderson’s Bom

Et ensuite, il n’y a eu plus qu’à broder les racines pour finir l’ensemble du tronc !

20170716_145102
Lynette Anderson’s Bom

Voilà ! Le block n’est pas fini, puisqu’il me reste à broder les feuilles, les fleurs et la ruche; mais le principal est fait 😉 !

Je ne suis pas experte, j’essaie juste de reproduire ce que je vois du mieux que je peux… J’espère, en tout cas, que cela vous aura été utile et que cela vous aura plu !

A bientôt ❤ !

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s